L'aromathérapie moderne, s'est développée à partir du XXème siècle en France, à travers le chimiste René-Maurice Gattefossé qui, après un incendie, a réussi à soigner ses brulures à l'aide de l'huile essentielle de la lavande vraie. Cette découverte l'a amené à se consacrer à l'étude des huiles essentielles.

 

Mais avant lui d'autres grands noms et civilisations se sont servi des huiles essentielles. On trouve des traces de méthodes de distillation en Chine, en Inde et en Perse (Iran), puis des descriptions plus concrètes en Égypte, en Grèce et Rome antique.

 

C'est le médecin alchimiste perse du Xème siècle, Avicenne (Ebné Sinâ) qui a crée la première huile essentielle de la rose à travers le procédé de la distillation à la vapeur d'eau. Ce procédé est utilisé dans ses grands principes encore aujourd'hui, notamment dans la région de la rose nommée Kashan, proche de la ville d'Ispahan en Iran, mais aussi partout à travers le monde, là ou on se sert d'un alambic pour distiller.

 

C'est à partir du XIIème siècle que les apothicaires se nomment "aromatherii". C'est le début de l'utilisation des huiles essentielles en Europe, jusqu'à son utilisation médicale à travers l'aromathérapie moderne.  

 

L'aromathérapie selon l'école française, est aujourd'hui un outil thérapeutique d'une grande efficacité, utilisée aussi bien pour les petits bobos du quotidien, qu'en soin médical. Elle est une méthode thérapeutique complémentaire, scientifiquement fondée, utilisant des extraits aromatiques des plantes, comprenant les huiles essentielles et les essences.

 

Étant une branche de la phytothérapie, qui est l'art de soigner et de prévenir les maladies par l'utilisation des plantes médicinales, l'activité thérapeutique des huiles essentielles provient des ses composants biochimiques, mais aussi de l'énergie de la plante et de sa vibration. L'huile essentielle est une substance vivante reliant l'Homme à l'esprit des plantes et à la nature.

 

L'utilisation des huiles essentielles peut s'effectuer par voie aérienne, à travers la diffusion atmosphérique ou l'inhalation, par l'application locale, ou par la prise orale. Leur action se fait ainsi par l'information olfactive, ou par l'interaction biochimique avec le métabolisme du corps.

 

 

 

Note: l'aromathérapie n'a pas la prétention de se substituer à l'avis de votre médecin.