Le Yi King, le plus ancien texte chinois (3500 ans), se traduit par "Le Livre des changements" ou "des transformations". C'est un texte qui donne des indications sur les mouvements et les situations de la vie. Il comporte 64 hexagrammes et idéogrammes, ayant chacun un nom et une signification.

 

Pour déterminer un hexagramme personnel et les mouvements qui en résultent*, le Yi King du Retour, se sert en particulier de la date de naissance de la personne qui est le moment de son entrée dans le cercle de vie appelé la roue du Yi King**.

 

A partir du centre de la roue, le Tao, se développent les principes Yin et Yang, qui en se combinant, développent les 8 trigrammes, chacun lié à une certaine énergie de la nature, ainsi qu’à des glandes hormonales en médecine chinoise. Ils portent les noms de Terre, Ciel, Lac, Montagne, Vent, Tonnerre, Eau et Feu. De ces 8 trigrammes se déclinent ensuite les 64 hexagrammes qui représentent 64 situations ou énergie de vie.

 

Un hexagramme, représente ainsi l'action des forces Yin et Yang. Ce sont des lignes d'énergie qui s'appliquent comme une cartographie des situations de la vie. Il sert à voir si nous sommes dans l'énergie de notre nature propre.

 

 

 "Le Tao donne naissance à l'Un.

 L'Un donne naissance au Deux.

 Le Deux donne naissance au Trois.

 Le Trois donne naissance à toutes choses.

 

 Toutes choses sont adossées au féminin

 Et font face au masculin.

 Quand masculin et féminin se rejoignent,

 Toutes choses s'harmonisent."

 

  Lao-tseu, Tao Te King

 

 

Les fondateurs du Yi King étaient des observateurs de la nature et de ses cycles. Ils pouvaient voir qu'une certaine énergie crée des réactions logiques qu'ils pouvaient repérer et traduire. Les hexagrammes et surtout les pictogrammes (qui sont ensuite devenus des idéogrammes) ainsi que leur signification, sont des archétypes communs de l'humanité. Ils sont le fruit de générations d'observateurs, remontant à plusieurs millénaires.

 

S'il y a malaise, tristesse, problèmes de santé, insatisfaction ou plus simplement un besoin de clarification, un accompagnement à travers le Yi King peut apporter des réponses et montrer en quoi nous ne sommes pas alignés à notre nature véritable. C'est simplement un miroir venant du fond des âges pour nous montrer qui nous ne sommes pas, à fin que nous puissions aller vers ce qui est le plus naturel en nous.

 

Dans un premier temps, l'écoute d'une problématique donnée ou d’un questionnement qui se présente à la personne, ainsi que l'expression de ce qui a besoin d'être dit, amène ensuite à un rapprochement entre les réponses du Yi King et les réponses venant de cette écoute.

 

L'exploration d'un hexagramme de naissance, des mouvements qui en résultent, ainsi qu'un accompagnement intuitif, peuvent aider à mieux se connaitre, pour se détacher de plus en plus des conditionnements et réactions répétitives, par un regard conscient de nos fonctionnements.

 

 "En ta demeure, vis près du sol.

 En pensées, reste simple.

 En conflit, sois juste et généreux.

 En gouvernant, n'essaie pas de contrôler.

 En travaillant, fais ce que tu aimes.

 En famille, sois pleinement présent.

 

 Lorsque tu te satisfais d'être simplement toi-même

 Et ne te compares ni ne te mets en compétition,

 Tout le monde te respecte."

 

  Lao-Tseu, Tao Te King

 

 

* croix d'orientation élaborée par Claude Pipitone

**périodes de l'année transposées sur la roue du Yi King par Jacques Pialoux

 

Pour en savoir plus, voici l'extrait d'une des conférences que j'ai tenu au sujet du Yi King :